Le pôle Finance solidaire de BCS promeut, tant auprès des actifs que des retraités du groupe  BNP Paribas, le parrainage de micro-entrepreneurs (avec l’ADIE principalement) de très petites entreprises (avec les réseaux France Active et Initiative France) et de PME déjà en activité dans des quartiers sensibles.

Ces réseaux actifs et solidaires apportent conseils et financements partiels qui permettent d’augmenter le capital de ces entreprises au travers d’une large gamme de prêts et garanties dédiés, à des conditions privilégiées, ce qui constitue des effets de leviers importants auprès des banques partenaires, dont BNP Paribas.

Un engagement d’accompagnement par un bénévole expérimenté est souvent envisagé postérieurement à la création de l’entreprise.

En effet,  les créateurs inexpérimentés sont souvent confrontés à de véritables ’’ parcours du combattant’’  pour trouver, d’abord  un chemin dans l’univers complexe des aides, formations, et crédits possibles, puis pour mettre en place le projet, et surtout, pour en assurer seuls  le développement.

Si près de 600.000 entreprises nouvelles sont créées chaque année en France, toutes tailles confondues, on constate que près de la moitié a quasiment disparu après quelques années, et que celles qui perdurent ont bénéficié d’un accompagnement – parrainage ou  coaching – par des bénévoles.

Parmi les nombreux volontaires qui répondent à l’appel de BCS, beaucoup s’interrogent sur leurs capacités à assumer des parrainages, faute d’expérience et de connaissance de ces aides à la création d’entreprises qui permettent de mieux comprendre les difficultés auxquelles les créateurs de petites entreprises sont confrontés.

Pour y répondre,  BCS diffuse un guide  de 25 pages sur les aides à la création et parrainage de TPE et micro- entreprises, rédigé par Jean-Paul Guéant, membre actif de  BCS depuis 4 ans qui maitrise ce sujet complexe, grâce notamment à plusieurs expériences de parrainage.

Ce guide rappelle un certain nombre de repères utiles sur l’environnement des aides à la création sous ses différents aspects : financiers, comptables, juridiques, fiscaux et sociaux.

Il souligne ensuite des réflexions personnelles sur le parrainage de TPE, les interrogations qu’il suscite et les satisfactions qu’il procure.

Il rappelle également les engagements importants  du groupe BNP Paribas en faveur des financements de petites et moyennes entreprises en phase de création.

Il indique enfin une liste des nombreux sites internet qui permettent de s’informer.

Il s’agit d’un outil pédagogique simple, clair et utile, destiné aux candidats bénévoles du groupe BNP Paribas (actifs et retraités) ayant une expérience de l’entreprise, qui sont intéressés par le parrainage de petites entreprises nouvellement créées.

Il constitue également pour BCS un outil innovant de communication et de développement, ainsi qu’ une plateforme d’échange de compétences qui recherchera ultérieurement  des possibilités de parrainage plus complexes, pour des projets plus importants (créations, développement, transmissions et reprises d’entreprises) pouvant intéresser des bénévoles experts.

Il peut aussi contribuer à susciter des vocations de bénévoles vers l’entrepreneuriat, pour les actuels ou futurs retraités ayant une idée de projet, et faciliter des démarches dans de meilleures conditions d’efficacité, sachant qu’il n’y a pas d’âge, ni de profil particulier pour créer son entreprise.

Le texte du fascicule peut être téléchargé Aides et parrainages aux TPE